Les signaux d’apaisement chez le chien

Signaux d'apaisement chez le chien, notamment le chow chow

Que vous soyez particuliers ou professionnels, le livre « Les signaux d’apaisement : les bases de la communication canine » de Turid Rugaas est un indispensable à avoir dans sa bibliothèque. Si les termes « signaux d’apaisement » sont voués à disparaitre, on les entend encore énormément ! Je vous propose donc un petit décryptage de ce qui se cache derrière ces mots à travers cet article.

Bonne lecture 🤗

Turid Rugaas, pionnière dans la compréhension de la communication canine

Turid Rugaas est une éducatrice et comportementaliste canine norvégienne qui a travaillé avec de nombreux éthologues, comportementalistes et éducateurs afin de mieux comprendre les postures et les mimiques des chiens.

Elle a publié le livre « Les signaux d’apaisement – Les bases de la communication canine » pour la première fois en 1996 après plus de 15 ans à observer les chiens dans plusieurs contextes.

Ce livre est depuis LA référence du domaine.

Elle liste et explicite les attitudes et postures que prennent les chiens dans diverses situations : plisser les yeux, détourner le corps et le regard, avancer lentement, s’immobiliser, bailler, et mon préféré, le petit léchage de truffe !

Bien évidemment, il en existe des dizaines d’autres.

Les signaux d’apaisement sont-ils dépassés ?

Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais j’ai utilisé les mots « signaux d’apaisement » uniquement pour citer le nom de l’ouvrage.

Ce terme tend à disparaitre pour laisser place aux termes « signes de communication » ou « signes d’inconfort ».

Plus concrètement, le terme signal indique une volonté de transmettre un message, qui déclenche souvent un comportement. Le signal n’est pas un stimulus auquel on répond par réflexe. Par exemple, je lève la main pour montrer au professeur que je connais la réponse.

Le signe, quant à lui, serait plutôt l’expression de quelque chose, une peur, une joie, un stress, etc. Une guêpe vole vers moi, je pars en hurlant (expérience vécue).

Vous voyez l’expression de ma part, mais est-ce que je crie pour vous montrer que j’ai peur ou parce que c’est instinctif ?

😅 Il est donc très difficile de savoir si le chien adopte un comportement pour transmettre délibérément un message avec la volonté d’apaiser un individu et de modifier son attitude.

En revanche, on peut se dire que le chien exprime un comportement pour mettre à distance, ou plus simplement parce qu’il est mal à l’aise ou fait face à un trop plein d’émotions.

Bien interpréter les signes de communication

Quel serait l’équivalent entre vous et moi ?

Comme je suis très très drôle (et modeste), lors d’une conversation nous avons un énorme fou rire. Celui qui vous fait rire aux larmes.

Je pleure et pourtant je ne suis pas triste…

🚨 On contextualisera bien chaque signe pour ne pas fausser les interprétations.

Un chien qui baille juste après avoir terminé sa sieste n’est pas l’expression d’un inconfort. Alors que le même chien qui baille après une rencontre congénère pas ouf aimerait certainement mettre de la distance avec son copain.

De même, un chien qui se lèche la truffe après avoir mangé se lèche simplement les babines. Mais s’il se fait caresser par quelqu’un qui ne lui a pas demandé son consentement, il est probablement mal à l’aise…

C’est à vous de jouer !

Vous l’aurez compris, lire son chien n’est pas chose aisée ! Il faut s’entrainer et analyser chaque posture, chaque geste, chaque mimique, tout en tenant compte du contexte dans lequel se produit le comportement.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de votre chien, n’hésitez pas à me contacter. En tant qu’éducatrice comportementaliste canin à Lyon, je vous guide dans le décryptage des signes de communication de vos chiens.

Je répondrai avec grand plaisir à vos interrogations !

Paillettement vôtre,

Audrey

Vous souhaitez en savoir plus ?

N'hésitez pas à me contacter !