Bienvenue dans l’univers enchanteur et peuplé de bisounours de l’éducation canine à Lyon. Un monde bienveillant, où la plus grande peur des éducateurs et comportementalistes canins et félins est de ne pas trouver ZE friandise qui ravira toutes les papilles ou ZE endroit de la papouille parfaite.
Arc-en-ciel, papillons, lapins roses et petites fées se croisent à chaque nuage de paillettes… Tout le monde il est beau, tous les éducateurs ils sont gentils.
Bon, ben… Désolée de vous décevoir, mais ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe… Trouver un professionnel compétent peut devenir un vrai parcours du combattant.
Entre les coercitifs annoncés, les faux positifs et ceux dont la dernière formation remonte à l’an 40, pas facile de s’y retrouver.
Alors oui, c’est un métier absolument formidable ! C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai choisi. Mais malheureusement, il ne suffit pas d’aimer les animaux pour être compétent. Pire encore, je dirais même que l’amour des animaux n’exclut pas les violences qu’on leur fait subir.
Dans mon chaudron magique, je vous ai concocté 10 phrases qui devraient vous faire fuir immédiatement si elles sont prononcées par un éducateur canin ou un comportementaliste félin à Lyon ou ailleurs !
Elles vous permettront d’identifier les professionnels violents et ceux qui ne sont malheureusement pas à jour dans leurs connaissances.
Vous êtes prêt·e·s ? Et zéééé partiiii pour les dingueries !
1. « Il faut qu’il comprenne que vous êtes le boss »
Allez, on enfile son costard-cravate et on organise des meetings avec son chien. A l’ordre du jour :
« Stratégie de récupération des jouets sous canapé »
« Brainstorming et réflexions sur la grattouille idéale »
« Solutions et plans d’action pour faire pipi sous la pluie »
2. « Votre chien est dominant, c’est le chef de meute »
Un éduc à jour dans ses connaissances sait qu’il n’y a pas de dominance chez le chien.
(hé oui !)
(ni chez le chat d’ailleurs)
(une troisième parenthèse pour la route)
3. « Il réagit comme ça parce que c’est son territoire »
Nope, toujours pas de dominance, ni de territorialité chez le chien. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les études scientifiques.
Bon, c’est vrai que je le dis aussi du coup
4. « Une petite tape n’a jamais tué personne »
Si votre éduc vous dit ça, je vous invite à lui mettre une claque immédiatement.
Ben oui, ça ne va pas le tuer non ?
5. « Je vais vous montrer comment le punir »
Là, vous vous dites que j’exagère… Cette phrase a réellement été prononcée par « une pointure » de l’éducation canine à Lyon…
6. « Il faut le prendre par la peau du cou »
Comment va-t-il comprendre sinon ? Certainement pas en lui montrant et en étant bienveillant, SURTOUT PAS MALHEUREUX !
7. « On le retourne et on le plaque au sol »
Quand ton éduc est un peu trop fan de rugby…
8. « Vous lui mettez bien le nez dans le pipi »
Au-delà de la punition qui n’apprend rien et qui n’est pas éthique, rappelons que les animaux passent déjà le plus clair de leur temps à renifler des pipis et des cacas pour le plaisir. Donc…
Bon, moi perso, pour le plaisir, je fais du badminton, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?
9. « L’éducation positive, ça ne marche pas »
Alors comment font ceux qui éduquent leurs animaux sans violence ? Je ne vois qu’une seule chose : les bougres ont reçu leur lettre de Poudlard et pratiquent la magie noire.
(À deux doigts d’adopter un hipogriffe)
10. « Jette à côté de ton réactif une canette pleine de cailloux, ça va le calmer »
Bien sûr Jean-Raymond, c’est ça la solution ! Moi par exemple, quand je suis super énervée (contre un pro nullissime par exemple), j’adore que mes amies me mettent un coup de vuvuzela dans les oreilles. Ça ne me donne pas du tout envie de le découper ! Noooon, au contraire, ça me détend.
On rit, on rit, mais…
Vous l’aurez compris, j’ai décidé d’aborder ce sujet sous un angle humoristique, mais en réalité je trouve dramatique le fait que des éducateurs canins professionnels utilisent des méthodes d’éducation datant des années 1970 !
Les études scientifiques ont apporté un bel éclairage sur la réalité éthologique de nos animaux et sur ce dont ils ont besoin pour être heureux.
On sait qu’un animal apprend moins bien sous stress, alors même si on se soucie peu de la condition animale, pourquoi ne pas utiliser ce qu’il y a de plus efficace ?
Et bien évidemment, comment peut-on dire qu’on aime les chiens et les chats si on les maltraite ? Vraiment, le mystère reste entier.
Ces phrases sont des redflags et doivent vous faire vous questionner sur la philosophie et les méthodes de l’éducateur en face de vous.
L’éducation positive n’est pas un mythe, c’est une réalité tangible, scientifiquement fondée et éthiquement responsable.
Si vous êtes en quête de l’éducateur idéal, armez-vous de ces connaissances, de votre bon sens et de votre amour pour votre animal. Cherchez celui ou celle qui saura non seulement respecter l’animal mais aussi vous accompagner avec douceur et bienveillance.
Allez, j’ai envie de croire que le monde de l’éducation canine et féline sera peut-être un jour aussi merveilleux que le pays des bisounours que nous avons imaginé au début de cet article.
Paillettement vôtre,
Audrey